En automne, « les feuilles mortes se ramassent à la pelle » avait écrit le poète. Pour l’UC31, en cette automne, ce sont les victoires qui se ramassent à la pelle !
Malgré une moyenne d’âge largement supérieure au nombre total de victoires cumulées par Tadej Pogacar et Paul Magnier en 2025, nos jeunes retraités et nos un peu plus jeunes futurs retraités (un jour peut-être si une énième réforme ne supprime pas les retraites…) ont fait des étincelles le week-end dernier.
Tout a commencé samedi 18 octobre avec la victoire d’Alain T en 5e catégorie au cyclo-cross d’Aurignac. Alain a eu la modestie de préciser que le nombre de concurrents était relativement faible, certes, mais on peut lui rétorquer que : 1) les absents ont toujours, 2) lui a fait le déplacement, il était donc présent, il a fait la course et il a remporté un beau trophée. Bravo à lui !
Dimanche matin, 19 octobre, plusieurs de nos sociétaires étaient au rendez-vous annuel et incontournable, pour les cyclosportifs émérites, de La Castraise : Michel Ve, Claude G, Alain D et Mathias sur le parcours « moyen » (98 km tout de même !) avec un beau dénivelé dans le très beau Sidobre. Là aussi, réussite optimale avec 2 victoires en catégories M8 et M9, respectivement pour Claude et Michel ! Claude confirme année après année ses talents de grimpeur tandis que Michel affiche une forme éblouissante en 2025, comme en témoignent notamment son podium au Championnat de Haute-Garonne en mai dernier et sa victoire récente à la course de Paulhac organisée par l’UC31 !
Enfin, dimanche après-midi, Jean-Olivier, Arnaud et Alain T étaient au départ du cyclo-cross de Castanet-Tolosan. En 2e catégorie (la catégorie reine), Jean-Olivier prend une belle 9e place, tandis qu’en 5e catégorie, Arnaud s’impose — une bien belle manière de fêter son 44e anniversaire ! Joyeux anniversaire, Arnaud ! — et Alain termine 6e. Une nouvelle victoire pour Arnaud, qui récidive après sa victoire sur route à Montauban en mai dernier et une 4e victoire en 2 jours pour l’UC31 !!!
L’appétit venant en mangeant, on ne peut que souhaiter que ces victoires en appellent d’autres dans les semaines à venir avec, notamment, les championnats départementaux, régionaux et nationaux de cyclo-cross ainsi que la course la plus importante de l’année, plus importante même que le Tour de France — si, si ! — ou, en tout cas, une course où il devrait y avoir un peu plus de suspense qu’au Tour de France : le cyclo-cross de L’Union le 14 décembre prochain. À vos agendas, venez nombreux !