Trois sociétaires de l’UC31, Stéphane R., Antoine C. et Frédéric M., étaient au départ du championnat inter-départemental en Super Vétérans (coureurs de 50 à 59 ans) à Villematier, ce dimanche 11 mai. Ce championnat, regroupant 37 coureurs de 7 départements (09, 11, 31, 66, 81 et 82) dans cette catégorie, s’est disputé sur 6 tours d’un circuit de 12,3 km plutôt roulant (un long faux-plat puis une petite bosse de 500 m à peu près à mi-parcours), avec pas mal de vent mais pas de pluie contrairement aux prévisions.
Dès les premiers kilomètres, des échappées de 5 à 6 coureurs se forment et certaines prennent vite de l’avance, si bien que Frédéric et Stéphane ont dû s’employer et participer aux poursuites en tête du peloton pour rattraper les fuyards, parmi lesquels Pierre Raya (Villeneuve Cycliste), jeune coureur de 50 ans très costaud.
Après un peu plus de 2 tours de circuit et un nouveau regroupement, Raya relance et, cette fois, Frédéric ne se laisse pas surprendre et part avec lui. Ils sont rejoints immédiatement par Julien Almansa (UV Mazamet) que l’on ne présente pas (très très gros palmarès !) et Stéphane Loubet (Couserans Cycliste Pyrénées). Les 4 hommes ont de l’expérience : ils s’entendent tout de suite très bien et aucun ne sautera de relais jusqu’à la flamme rouge. Il le fallait d’ailleurs parce que le peloton ne leur laissera quasiment pas de marge, les gardant en point de mire durant toute la course avec un écart qui ne dépassera jamais les 30 secondes.
À un peu plus d’un kilomètre de l’arrivée, Raya attaque pour éviter le sprint ; Frédéric réagit immédiatement mais déchausse ! Le temps de ré-enclencher, Raya a pris 50 mètres d’avance mais Frédéric, au courage et au bord des crampes, réussit seul la jonction. Almansa et Loubet reviennent également à 500 m de l’arrivée.
La course se joue donc dans un sprint à 4 (comme en 2024) et, malgré des jambes très lourdes, Frédéric réussit son sprint et l’emporte assez facilement (les 3 autres coureurs devaient donc aussi avoir les jambes lourdes !). Comme en 2024, il gagne donc la course scratch et, forcément, il conserve le titre de champion de Haute-Garonne.
Quelques secondes plus tard, Stéphane est auteur d’un magnifique sprint du peloton, seulement battu par l’intouchable Patrick Clot : il termine 6e du scratch et 3e du championnat de Haute Garonne ! Deux coureurs de l’UC31 sur le podium, c’est beau !
Les 74 km de course ont été parcourus en 1h53’01”, soit la moyenne de 39,3 km/h.
Notons également la méritoire 3e place de Michel Ve en Super Anciens (coureurs de 70 ans et plus), ce qui fait que 3 sociétaires de l’UC31 ont connu les joies du podium !







