Tour du Lavedan 8&9 septembre 2018

Le tour de Lavedan , course UFOLEP des catégories 1.2.3 avec 170 participants au départ toute catégories confondus dont une 50aine en catégorie 3.

Course qui  s’est déroulée le 8et 9 septembre à Ageles-Gazost  en 3 étapes, dont 1 CLM.

6 coureurs et demi représentent l’UC31 tous dans la catégorie 3 par autre alphabétique :
Julien Cogo; Mathieu Dalla-barba;  Franck Dedieu; Fabrice Mounic; Olivier Ponce; Cédric Tonon  et pour le demi c’est Francis Wohlwend qui en Ufolep courre pour Cahors.

Toute l’équipe remercie le père de Mathieu qui à joué le directeur sportif et le mécano pour les dépannages tout au long de ce week-end.

Samedi après-midi  une boucle de 32 kms à faire 3 fois soit 96 kms, avec un parcours vallonné. La course est loin d’être une promenade de sante, très nerveuse et rapide, elle s’est faite à 40 de moyenne.

Francis (problème gastrique), Julien,  Fabrice, Olivier et Mathieu ont fait une course d’équipe mais n’ont pu tenir le rythme éffréné. Cédric et Franck arrivent dans le peloton pour la 19 ème places.  Franck prend la 2ème place des 3 et Cédric la 8ème toujours des 3 .

Dimanche matin, c’est un contre la montre de 5 kms tout plat qui est au programme. Bonne prestation de Olivier qui a pris la 6 ème place de ce contre la montre (classement des 3)  en 7m13;  Franck 7m09; Cedric 7m22;  Mathieu 7m33;  Fabrice 7m35; Julien 8m04 et Francis 8m41(crevaison avant le départ).

Au classement général après les 2 épreuves, Franck occupe la 3ème place et Cédric la 5ème toujours dans la catégorie des3.

Dimanche après-midi  le parcours de 80 kms est agrémenté de 2 petits cols de 7 et 5 kms dans les 20 dernier kilomètres. L’arrivée est jugée au sommet du 2ème col. L’étape promet  d’être difficile avec des passages à 10% et le dernier km avant l’arrivée à plus de 15%.

Julien et Francis préféreront supporter leurs coéquipiers dans cette dernière étape et ne prendront pas le départ.

Départ avec d’abord 2 boucles de 30 kms sur le même parcours que samedi mais en l’envers et ensuite ascension  des 2 cols. Le rythme est toujours aussi rapide sur les 2 boucles vallonées. Le passage des 2 cols c’est une autre histoire, et cette fin de tour est difficile, surtout l’arrivée ou de nombreux coureurs mettront pied à terre. Mais nos 2 courreurs les mieux classés se battent pour grapiller des places et pourquoi pas grimper sur la boîte !?!

Franck  arrive 1er   de l’étape dans la catégorie des 3 et grimpe à la 1ere place au classement général à la fin de ce tour. Cédric se bat et prend la 7ème place de l’étape et grappille 1 place au général. Il termine 4eme au pied du podium. Bravo messieurs belle, très belle prestation !

Olivier, Fabrice et Mathieu ont terminé l’épreuve dans des condition dantesque, en effet la pluie est venue les accueillir à l’arrivée. Félicitation à eux aussi pour cette belle course d’équipe.

Le tour du Lavedan est une très belle course bien organisée, le tout dans un cadre magnifique.

Bonne ambiance et bonne entente dans le clan UC31 ont fait de ce week-end un très beau week-end de course. Eux ont déjà cocher la date sur leur calendrier, prenez date aussi pour l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *