Mas d’Azil – 26 mars 2023

La deuxième épreuve du Challenge du Printemps 2023 FSGT a eu lieu le dimanche 26 mars au Mas d’Azil (09) avec un plateau de 129 concurrents et 2 sociétaires de l’UC31 : Claude en 5e catégorie (22 coureurs au départ) et Frédéric en 3e catégorie (55 coureurs au départ). C’est un circuit exigeant d’environ 5 km, comprenant une sérieuse bosse de 700 mètres, qui était au programme avec 11 tours (55 km) pour Claude et 14 tours (70 km) pour Frédéric.

En 3e catégorie, la pluie a épargné les coureurs et les routes avaient même eu le temps de sécher lorsque le départ fut donné. En revanche, un violent vent d’ouest s’est levé et poussait les coureurs dans la bosse. Ainsi, le scénario de la course allait être implacable : la bosse se montait très vite quasiment tous les tours et le retour au village par la plaine vent de face se faisait à allure plus tranquille, le vent décourageant les plus costauds et permettant aux plus faibles de récupérer dans les roues. Frédéric a eu beaucoup de mal lors des 2 premières ascensions tellement le rythme était soutenu mais, plus la course avançait, plus il remontait des coureurs et, lors des derniers tours, il basculait systématiquement dans les 10 premiers du peloton. Il a cependant souffert tout l’après-midi, aucune ascension ne s’étant révélée facile. L’élimination s’est faite par l’arrière, tour après tour (22 abandons sur 55 partants et pas mal de lâchés également). À 4 tours de l’arrivée, Sébastien Molène (CPRS Pins-Justaret), qui se faisait décrocher systématiquement dans la bosse (ce n’est pas un grimpeur), est revenu sur le groupe de tête d’une vingtaine de concurrents, comme il le faisait à chaque tour, puis il a attaqué seul vent de face. Devant l’incrédulité du peloton, il va prendre 1’10” d’avance grâce à sa puissance sur le plat et à son habileté dans la descente. Bien joué de sa part ! Le peloton se réveille à 2 tours de l’arrivée mais certains, pas très lucides, sprintent un tour trop tôt ! Dans la confusion et le désordre, 2 coureurs, le junior Julien Morancho (UV Mazamet) — le neveu de Frédéric — et Guillaume Lacour (French Camaraderie), font le break dans la dernière ascension puis un 3e, Titouan Parrou (CC Castanet), sort dans la descente. Frédéric est trop juste et reste dans ce qu’il reste du peloton (une douzaine de coureurs). Les 2 poursuivants viennent mourir dans le dos de Molène qui arrive à conserver sur la ligne une demi-roue d’avance sur le mazamétain ! Ce fut un final haletant ! Frédéric, quant à lui, termine 3e du sprint du peloton et, donc, 7e de la course. 4 Top 10 (dont 1 podium) en 4 courses en ce mois de mars, bilan satisfaisant… mais pas de victoire !

Dans la course des 5e, Claude part pour 11 tours mais le vent ne se lève qu’après le premier tour et la course se joue au début du second tour dans la longue côte du circuit. Claude essaie de sortir, se met dans le rouge dans la côte et se donne à fond dans la descente qui suit. Dans la vallée, 9 coureurs se regroupent, Claude est avec eux. Le groupe s’entend bien et ils créent un écart de plusieurs minutes avec le peloton. Dans le dernier tour, le vent est bien présent et les organismes commencent à ressentir la fatigue. 4 coureurs s’isolent en tête, Claude ne peut pas suivre. Ils se disputeront la victoire. Les poursuivants, dont Claude, terminent à 20 secondes. Claude finit à une belle 6e place. Il lui reste encore un peu de foncier à travailler pour jouer la victoire mais les efforts au Mas d’Azil ne seront pas inutiles pour la suite de la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.