Neuf sociétaires de l’UC31 étaient au départ de la course de Pins-Justaret ce dimanche 8 septembre sur un circuit presque plat de 3,27 km à effectuer à 22 reprises (soit 72,2 km) pour les 3e catégories et à 18 reprises (soit 59 km) pour les 4e et 5e catégories.
En 3e catégorie, 38 coureurs étaient en lice avec Stéphane, Jean-Olivier et Frédéric. Le départ est donné sous la pluie qui va accompagner les coureurs une bonne partie de la course.
La course part relativement vite, les attaques se succèdent mais la pluie oblige à redoubler de prudence à chaque virage (4 par tour) si bien que ça roule par à-coups jusqu’à la mi-course : des relances violentes, des freinages tout aussi violents avant les virages, etc. À ce petit jeu, les coureurs s’usent et à la mi-course, le peloton a besoin de souffler.
C’est l’instant que choisit judicieusement Stéphane pour prendre la poudre d’escampette avec Kevin Michieletto (Team Cocagne) : les 2 coureurs s’entendent bien et prennent une avance significative. Jean-Oliver et Frédéric protègent l’échappée en allant chercher les téméraires qui veulent tenter la jonction. Malheureusement, 5 coureurs arrivent finalement à sortir sans Jean-Oliver ni Frédéric qui étaient mal placés à ce moment décisif de la course ! Les 5 hommes rattrapent les 2 de devant et tout le monde pense que c’est la bonne échappée… sauf les coureurs de Castanet et ceux du CPRS Pins-Justaret qui sont à domicile : ils organisent la poursuite, ce qui permet de garder en permanence les 7 hommes de tête en point de mire (environ 20” d’avance).
Cependant, le groupe de tête des 1re et 2e catégories rattrape le peloton des 3 qui s’en trouve désorganisé ; en plus, les 1 et 2 sont à 2 tours de leur arrivée et ils s’observent et ralentissent les 3e catégories ! Frédéric, craignant une fin de course cafouilleuse et dangereuse, prend la roue de 2 coureurs (1 de Castanet et 1 de Bruguières) à un peu plus de 2 tours de l’arrivée : les 3 aperçoivent les 7 hommes de tête pas si loin devant, se relaient et donnent tout pendant un tour pour faire la jonction sur la ligne d’arrivée au moment où la cloche retentit ! C’est à ce même instant que Michieletto attaque et personne ne réagit dans le groupe, au grand dam de Frédéric qui a besoin de souffler après sa poursuite. Finalement, comprenant que les autres sont cuits, Frédéric attaque à 2 km de l’arrivée et part à la poursuite de Michieletto. Il se rapproche de lui mais il plafonne et puis c’était trop tard ! Michieletto s’impose avec 100 m d’avance sur Frédéric. Stéphane termine 2e du sprint du groupe moins de 100 m derrière Frédéric. Jean-Olivier termine dans ce qu’il reste du peloton (il y a eu quelques abandons et quelques lâchés avec ces conditions météo difficiles). Nos 3 sociétaires finissent donc respectivement 2e, 4e et 18e, un beau tir groupé pour 3 Super Vétérans !
Les 72,2 km de course ont été parcourus en 1h47′, soit la moyenne de 40,5 km/h.
En 4e catégorie, Cyril, David et Laurent étaient au départ : ils arrivent tous les 3 pour la gagne, la course se terminant par un sprint massif. Laurent décroche la 11e place, David est 28e et Cyril 31e.
Enfin, en 5e catégorie, Paul, Alain T. et Michel Ve étaient au départ : Paul, qui pète le feu depuis 2 mois, décroche un nouveau top 10 (10e), Michel termine 24e et Alain 27e.