Cyclo-Cross de l’Union 22/12/2019

DEUXIEME CYCLOCROSS DE NOEL DU 22 DECEMBRE 2019

La tempête Fabien a été jusqu’au dernier moment une menace sur l’organisation du 2ème cyclocross de Noël de l’UC31 du 22 décembre 2019, anéantissant tout le travail des semaines précédentes.

Devant les avis météo de fort vent, le grand podium programmé par la municipalité a été annulé. Conséquence: modification du circuit empruntant l’intérieur de la halle St Caprais où les commissaires étaient installés à l’abri de toute intempérie.

Dès 9 H. du matin, une quinzaine de bénévoles s’est démenée pour baliser l’ensemble du circuit de 2,4 kms malgré les rafales de vent rendant la pose de la rubalise parfois compliquée. Plus de soixante barrières ont ainsi été déplacées afin d’assurer une sécurité maximale et aménager la halle St Caprais. Installation également d’un point dépannage et lavage (mise à disposition de deux karchers), site s’avérant fort utile pendant la compétition.

Après une pose restauration avec grillades de saucisses, tout le monde est parti rejoindre son poste, encouragé par le nombre important d’engagés (66), notamment les meilleurs régionaux à la FSGT et FFC.

Dés le départ, Valentin COSNIER, récent Champion de France CX Master FFC, a pris les devants suivi par Théo DELMAS, Loïc SZEWE et Julien ALMANSA. Les licenciés FSGT suivaient le rythme élevé, notamment Jean Oliver PELLIER fortement encouragé par un Père Noël dynamique dans la butte. Le terrain lourd, les rafales de vent ont rendu cette épreuve très exigeante, chacun s’exprimant à son rythme dans sa catégorie.

Travail intense au point de lavage où à chaque tour certains concurrents changeaient de vélo du fait de roues et dérailleurs totalement encrassés (3 casses de dérailleurs).

Pendant la remise des récompenses sous la halle en présence de Mes PIERROT et GODEAS (élues de la Municipalité de l’Union) et de M. Sylvain ANGELIBERT (représentant régional Groupama) l’ensemble des bénévoles a démonté tous les éléments de balisage du circuit ainsi que la remise en place de l’ensemble des barrières.

Journée terminée aux alentours de 18 H. avec le sentiment, modeste mais réel, du travail accompli conforté en cela par les nombreux remerciements des compétiteurs. Tout cela n’a été possible que grâce à la disponibilité des bénévoles de l’UC31 et l’aide permanente des services techniques municipaux (deux techniciens étaient quasiment présents toute la journée).

Un succès incontestable même si certaines améliorations sont envisageables pour l’année prochaine. Une certitude, comme l’année dernière, les représentants de la municipalité ont fait part de leur satisfaction devant une telle organisation.

Certes, cela représente beaucoup de travail pour une heure de compétition mais cela conforte la vivacité et le dynamisme de l’UC31 en renforçant les liens d’amitiés entre les bénévoles.

Le challenge est à relever pour 2020.

CLASSEMENTS
NON LICENCIES FSGT
1 – COSNIER Valentin – Chartres Cyclisme
2 – DELMAS Théo – Castelsarrasin Cyclisme
3 – SZEWE Loïc – Mazamet
4 – ALMANSA Julien – Castelsarrasin Cyclisme

LICENCIES FSGT
2ème CATEGORIE
1 – GOUX Nicolas – Béziers
2 – FAVA Pierrick – Villemur Cyclisme
3 – LAGRANGE Alain – Camarade Sports

3ème CATEGORIE
1 – JONIN Daniel – Sorèze Vélo-Club
2 – ROUSSIN Jean – Villeneuve Cycliste
3 – DE ZERBI Antoine – Sorèze Vélo-Club

4ème CATEGORIE
1 – FAURESSE Hugo – TOAC Cyclisme
2 – FAURESSE Jérôme – TOAC Cyclisme
3 – GILLIS Guillaume – Vélo-Club Roquettois

5ème CATEGORIE
1 – CHAUBARD Serge – Comminges Cyclisme
2 – GOMEZ Nicolas –  Gagnac Cyclisme
3 – COLUS Jérôme – Vélo-Club Roquettois

FEMININES
1 – MARCOUX Agnés – Avenir Cycliste Rabastinois
2 – MIGOT Corinne – CPRS Pins-Justaret/Vilatte

CADETS
LACOMME Chloé – Carbonne Cyclisme

MINIMES
1 – FAVA Ronan – Villemur Cyclisme
2 – FAURESSE Clément – TOAC Cyclisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *