Course Saint-Lieux-lès-Lavaur – 12/05/2024

Trois sociétaires de l’UC31, Stéphane, JO et Frédéric, étaient au départ du Grand Prix Cycliste de Cocagne à Saint-Lieux-lès-Lavaur en 3e catégorie ce dimanche 12 mai. Le peloton de 40 coureurs devait en découdre sur 16 tours d’un circuit tout plat de 4,3 km balayé par un vent de nord-ouest relativement intense.
La première moitié de la course voit de nombreuses tentatives d’échappée auxquelles participent nos 3 compères de l’UC31 mais aucun groupe n’arrive à faire une différence significative. À la mi-course, Stéphane Nice (Lavaur) arrive à s’extirper seul du peloton. Malgré le vent, il est costaud et arrive à résister longtemps à la meute mais celle-ci se rapproche petit à petit. 
À 25 km de l’arrivée, alors que Nice a encore une centaine de mètres d’avance, Frédéric attaque suivi par Clément Le Bozec (Sorèze) ; les 2 rejoignent le fuyard qui prend leur roue. Ils sont désormais 3 en tête et se relaient sans “tricher”. Stéphane a lui aussi senti le bon coup : il sort seul à la poursuite du trio mais, à 1 contre 3, il n’arrivera pas à faire la jonction. Malgré tout, le peloton garde les 3 hommes en point de mire et l’issue reste incertaine. Hélas pour les poursuivants, une chute massive va mettre hors course 9 coureurs et désorganiser le peloton. C’est le moment choisi par le jeune junior 1 de 16 ans, Baptiste Durand-Tonnerre (Launaguet), pour sortir seul du peloton et revenir avec beaucoup de facilité sur le trio de tête… qui n’en revient pas ! À ce moment-là, ils ne savaient pas que ce phénomène est également licencié à la FFC et avait participé à Liège-Bastogne-Liège Juniors le samedi 4 mai dernier. Bref, un costaud !
Les désormais 4 hommes de tête s’entendent jusqu’à la flamme rouge et il le fallait bien parce que les poursuivants, dont Stéphane et JO, s’étaient dangereusement rapprochés dans le dernier tour ! Durand-Tonnerre attaque sous la flamme rouge, les 3 autres se regardent quelques secondes et ça leur est fatal, d’autant plus le junior de Launaguet était incontestablement le plus fort. Il s’impose avec quelques longueurs d’avance sur Le Bozec, excellent sprinter, et Frédéric qui décroche un 3e podium consécutif (et 3e podium de l’année, également). Étant devancé par 2 coureurs de 16 et 19 ans respectivement, c’est la meilleure place qu’il pouvait aller chercher. Stéphane et JO complètent la bonne journée de l’UC31 en allant décrocher respectivement les 10e et 11e places. 3 coureurs dans le top 11 (en plus, 3 Super Vétérans), c’est un excellent résultat !
Les 69 km de course ont été parcourus en 1h49’25”, soit la moyenne de 37,8 km/h.
En 4e catégorie (34 partants), Cyril a également participé à ce Grand Prix de Cocagne : il prend la 17e place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.