Cap Découverte 31/03/2019

En ce dernier dimanche de mars, l’entonnoir de Cap découverte est le théâtre de la troisième course de l’année. Nature bourgeonnante, franc soleil, température clémente et un petit vent sournois se sont réunis pour composer le décor de la pièce du jour. Le circuit de 3.8 kilomètres est plat au départ, une descente précède la dernière partie qui est une double côte. La première partie est roulante avant de se cabrer juste avant l’arrivée.

Une petite trentaine de coureurs sont au départ de la course des 4ème catégorie, et un seul représentant de l’UC31, Christian. Les deux premiers tours permettent au coureurs de profiter tranquillement du soleil. A tel point que le speaker les informe que les 5ème reviennent sur eux. Christian est un peu seul au milieu du peloton, pas d’autres coureurs du club, ni de connaissances. Alors il se fait discret et, au fil des tours, observe ses congénères. Les tours se suivent et se ressemblent, avec des échappées solitaires qui se font systématiquement reprendre par un peloton régit par quelques équipes bien organisées. Le vent sur le circuit ne permet pas d’échappée solitaire, et provoque avant la ligne attaques et cassures sur le dernier raidillon. Christian est vigilant à son placement à chaque tour. A trois tours de l’arrivée un coureur sort seul il résistera près de deux tous, restant en point de mire du peloton. Christian, dans un bon jour, imagine partir en contre, le rattraper, et finir en solitaire le dernier tour. En effet, devant le gaillard faiblit. Mais le vent toujours présent l’en dissuade. L’échappée solitaire sera reprise sur la ligne à l’entame du dernier tour. Tactiquement la course ne peut se jouer que dans la dernière bosse. Christian reste sagement aux avants postes du peloton dans ce dernier tour très rapide. Dans la dernière bosse à 400m de la ligne, il y a un léger ralentissement, tout le monde attend le sprint final. Christian, sur la droite de la route, place alors une attaque vive et tranchante. Celle-ci surprend tout le monde. Et Christian ne lâche rien, les jambes brûlent, le cœur bat à tout rompre à 192 pulsations minutes. L’effort est difficile, Christian peine, il se retourne, le peloton est loin, 50 mètres environ. Et la ligne se rapproche ! La victoire est au bout ! Superbe attaque et une victoire bien méritée pour Christian.

Côté course des 5ème Catégorie, ils sont deux de l’UC31, Claude et Alain T, parmi la grosse vingtaine de coureurs au départ. Claude a pour objectif le challenge de printemps. Alain peaufine sa condition, lui attend avec impatience les nocturnes estivales. La courses ayant les mêmes conditions météorologiques que la précédente, elle se déroule selon le même scénario. Quelques attaques solitaires qui sont vite rattrapées par le peloton. Claude imaginait refaire le coup de l’an dernier en partant aux deux tiers de la course. Alors il sort, un cadet sur ses talons. Bon le cadet a vite pris les devants et Claude a eu du mal à tenir le rythme, que ce passe-t-il Claude ? Méforme ou vieillesse ? Au bout d’un tour et demi, il se relève, le vent trop présent va venir à bout de ses forces s’il continue comme ça. Claude attend donc son heure et comme Christian la dernière bosse. Il attaque en plein dans le dur, il prend quelques distances avec le peloton, et ne sera pas rattrapé. A Claude la victoire et le maillot de leader du challenge de printemps. Alain termine en milieu de peloton.

Bravo messieurs le compteur de victoires de l’UC31 est lancé !

Classement, photos, vidéo tout est là : http://cyclismefsgt31.fr/route/resultats-route/349-resultats-de-cap-decouverte-31-03

Une réflexion au sujet de « Cap Découverte 31/03/2019 »

  1. Félicitations Claude et Christian!!
    Vous êtes nos deux locomotives,
    Les hommes en forme du club « accrochez les wagons  »
    Alain M

Laisser un commentaire