Course de Castelnau d’Estrétefonds 26/05/2019

C’est sur le circuit de Castelnau d’Estrétefonds que la course du dimanche 26 mai à lieu. C’est un circuit triangulaire de 7 kilomètres situé sur le haut de la colline, l’arrivée est positionnée au point le plus haut du circuit, juste avant une descente de 1,4 km. Le vent est de nord-ouest, et donc de ¾ à gauche. Puis le circuit, après un virage à droite entame une côte (ou un bon faux plat) de 1,6 km, le vent est côté droit cette fois. En haut de la côte un petit bout d’un kilomètre, pas si plat, emmène les coureurs sur la route de crête. Là, nouveau virage à droite et le vent de face, heureusement le revêtement est parfait. Les pneus neufs ne souffriront pas. Dernier virage à droite, le dernier kilomètre est sinueux et en légère montée jusqu’à la ligne, le vent est à ¾ sur la gauche. Il y aura 12 tours à effectuer.

Aujourd’hui ils sont 7 pour représenter nos couleurs, Jean-Olivier en 2, David et les 2 compères Christian et Frédéric en 3, Claude en 4 et Michel Ve en 5. Il en manque un ! En effet, Aurélien est également de la fête en troisième catégorie. Il a interrompu Christian le matin au moment de sa collation à base de pâte pour lui annoncer qu’il est motivé pour courir l’après-midi. Christian tout heureux et surpris en a laissé échapper les pâtes fraîchement enfournées. Frédéric lui n’oublie pas son nouveau maillot, celui de championnat régional.

La course regroupe aujourd’hui les deuxièmes et troisièmes catégories, soit une soixantaine de coureurs. Avec le vent ça va être sportif ! Surtout pour Aurélien qui va participer à sa première course cette année.

Christian est aux avant-postes, il attaque dès le second tour, le peloton le reprend, Frédéric tente également sur ce deuxième tour, mais personne ne vient l’aider. Ce seront donc des efforts inutiles, ces 3 kilomètres passés seul à l’avant. Les attaques se multiplient, Christian essaie de sortir plusieurs fois, toujours au même endroit. Nos 5 coureurs de l’UC31 vont participer à la plupart des échappées, mais le peloton revient. A mi course un groupe de 5 prend un peu d’avance, Christian et Jean-Olivier partent en contre, reviennent presque, mais le peloton est sur leurs talons et tout rentre dans l’ordre. Ce petit contre laisse des traces, Christian commence à « cramper » dans la bosse. Il fait l’effort pour se replacer en haut de la bosse, avant que ça ne bordure. Cette course est particulièrement difficile, le vent, le relief, les pelotons mélangés, et le rythme qui provoque une course par élimination et empêche toute tentative d’évasion par l’avant. Sauf pour un coureur, à trois tours de la fin Jacques dit Chertreau s’en va seul, il ne sera plus revu, excepté sur le podium. Un tour plus loin Aurélien abandonne, c’est difficile pour sa première course 2019.

Le peloton arrive pour la deuxième place en 2ème, et donc la victoire en troisième. Frédéric est bien placé pour la gagne. Il est tellement bien placé qu’il se retrouve devant, mais à 500 mètres, plus de carburant il coince. Christian est à fond, il passe Frédéric, la ligne se rapproche, mais une crampe sur l’ischios gauche le ralenti, d’autres coureurs le passe. En troisième catégorie Christian fini 5ème, Frédéric 13ème, David et Aurélien ont fini la course un peu plus tôt. En seconde Jean-Olivier termine 9ème.

En catégorie 4 Claude terminera avant les autres, imitant ses 2 jeunes coéquipiers.

En catégorie 5 Michel lui finit onzième.

Bravo à tous sur cette course, plus difficile qu’il n’y parait sur ce circuit usant balayé par le vent.

Laisser un commentaire