Course Gourdan-Polignan (UFOLEP) – 15/09/2019

À la course Ufolep de Couffouleux, le 7 septembre, nos deux représentants, Jean-Olivier et Christian, se sont distingués par leur fait d’armes : une belle troisième place pour Jean-Olivier et une magnifique victoire de Christian qui, échappé avec un première catégorie, remporta la victoire en seconde catégorie et, se relevant, s’aperçut qu’il restait un tour à accomplir ! Hélas, le peloton est passé sans le prévenir, Christian ne pourra pas revenir…

Christian, il faut réapprendre à compter !

Ce week-end, nouvelle course UFOLEP à Gourdan-Polignan.

Le circuit de 8 km comporte, 400 mètres après la ligne, une montée en deux paliers (2 x 900 mètres) suivi de 1,1 km de faux plat légèrement descendant avec un raidillon à passer. Le reste du circuit est en descente ou sur des routes plates, sinueuses et étroites favorisant des échappées.

La course est commune entre les 1ère catégorie (20 coureurs et 10 tours à faire) et les 2ème catégorie (20 coureurs et 9 tours à faire). La chaleur est au rendez-vous, près de 32°c sur le thermomètre, mais, sur certaines parties du circuit, les routes sont ombragées, favorisant le rafraichissement des organismes.

Christian est le seul représentant du club et a un arrière-goût de revanche. Déçu le week-end dernier par son résultat dans la course UFOLEP de Couffouleux, il veut oublier cette mésaventure et se rattraper aujourd’hui.

Dès le départ, notre représentant est vigilant en se postant aux avant-postes du peloton pour surveiller le déroulement de la course. Dans sa tête, il n’a qu’une seule idée : prendre une échappée si possible avec des coureurs de première catégorie et faire la course en tête. 

Dans le premier tour, 4 coureurs sortent mais sont toujours en point de mire. Tout rentre dans l’ordre au deuxième tour. Au début du troisième tour, 4 coureurs de première catégorie (dont deux du même club de St Gaudens (Montauban Christophe et Coutinho) sortent. Un coureur de première catégorie est en contre. Christian flaire le bon coup et attaque dans la bosse pour essayer de rejoindre les fuyards. Il rentre d’abord sur le coureur esseulé, lui demande de s’accrocher. Les deux compères reviennent doucement sur la bonne échappée. À mi-course, ils ont une avance de 2 minutes sur le reste du peloton mais Christian souffre car, dans son groupe, les deux coureurs de St Gaudens attaquent à tour de rôle. En manque de rythme et de courses (2ème course faite depuis fin juin), les crampes arrivent. Christian doit laisser filer ses compagnons dans une bosse. Il se retrouve seul dans la pampa. Il reste 1 tour ¾ à faire et le peloton chasse derrière. Christian fait le reste de la course au mental (car il est « cramé ») et en mode « Contre La Montre » façon cyclo du dimanche. Dans les bosses, il monte souple. Quand les crampes, persistantes, le laissent enfin tranquille, il met un peu plus de braquet sur le plat et dans les descentes. Sur les routes sinueuses, Christian a l’impression de ne pas avancer mais il a l’avantage de ne jamais être en point de mire du peloton lancé à ses trousses. De plus, les oreillettes ne sont pas encore arrivées dans les pelotons UFOLEP. Finalement, Christian gère bien son aventure solitaire et gagne en 2ème catégorie avec 35 secondes d’avance. Finalement, une belle revanche sur la semaine passée, Bravo !

Laisser un commentaire