Championnat de Haute-Garonne – Sayrac – 15/05/2022

Il fait très chaud en ce dimanche 15 mai ; pourtant Alain, Frédéric, Jean-Olivier et Laurent sont présents à Sayrac pour participer au Championnat de Haute-Garonne FSGT dans la catégorie Super Vétérans (coureurs de 50 à 59 ans).  La course est également ouverte aux départements 09, 81 et 82, ce qui permet d’avoir un peloton garni de 36 concurrents (mais la très grande majorité des coureurs vient de Haute-Garonne).

14 tours de 5 km plats sont au programme mais le vent d’autan est très prononcé et surtout les premières chaleurs de l’année (32°C) ajoute de la difficulté.

La course est relativement débridée avec de nombreuses attaques et contre-attaques auxquelles nos sociétaires de l’UC31 participent activement. Daniel Devèze est le premier échappé à pouvoir s’extraire durablement du peloton mais il est rejoint par vagues successives par Franc Fava, Jean-Olivier, Pierre Mourlanette, Frédéric, Laurent et quelques autres, après quelques tours de « bagarres » et de poursuites intenses.

C’est ainsi que nous retrouvons 3 sociétaires de l’UC 31 (Jean-Olivier, Laurent et Frédéric) dans la bonne échappée d’une douzaine de concurrents. Malheureusement, les organismes sont fatigués en fin de course si bien que Laurent est contraint d’abandonner peu avant l’arrivée. Franc Fava attaque à 9 km de l’arrivée, Frédéric tente de prendre sa roue mais des crampes l’obligent à lever le pied et à laisser filer Fava. Frédéric est rejoint par 3 coureurs dont Jean-Olivier. Les 4 compères reviennent à 50 m de Fava mais ne s’entendent pas (et peut-être n’ont pas les jambes) pour boucher le trou. Les crampes ayant disparu, Frédéric repart tout seul mais plafonne 100 m derrière Fava et ne le reverra jamais. Pire : il est repris à 200 m de l’arrivée par un groupe de 3 coureurs qui le débordent pour le sprint. Il termine 5e. Jean-Olivier arrive quelques secondes derrière lui à la 7e place. Encore 2 top 10 donc pour Frédéric et Jean-Olivier (comme à Balma il y a 2 semaines) et même mieux : Frédéric est classé 3e haut-garonnais de la course et obtient ainsi son 2e podium de l’année (et son 3e podium successif en championnat de la Haute-Garonne : 3e en 2019, 2e en 2021 et 3e en 2022… looser !) tandis que Jean-Olivier est 5e : bref, nous avons 2 coureurs de l’UC31 dans le top 5 du championnat de la Haute-Garonne. Alain, quant à lui, termine à la 20e place.

La course s’est déroulée à 38,3 km/h de moyenne qui est une moyenne appréciable étant donné la chaleur, le vent d’autan… et l’âge « avancé » des participants !

Bravo à tous les participants de l’UC31 pour cette belle course.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.