Quand l’UC31 décide d’organiser un Cyclo-Cross

Début octobre, l’UC31 émet l’idée d’organiser un cyclocross le 23 décembre dans le cadre du calendrier FSGT.

Jean Olivier PELLIER, David et Alain POCQ prennent en charge ce dossier.

Première étape : Trouver un site sur la commune de l’UNION avec l’accord de la Municipalité. Après deux propositions refusées, beaucoup d’échanges par mails et des moments de découragement, l’espace Skate derrière CALICEO est enfin trouvé et retenu.

Deuxième étape : obtenir  un arrêté municipal validé par la Police Municipale. Nouvelles difficultés, l’interprétation du décret national de 2017 n’étant pas identique pour tous. Après différents échanges et déplacements, les conseils de la FFC et de la FSGT, l’autorisation municipale est officialisée sans passer par les services de la Préfecture.

Une campagne de communication est organisée, au travers d’un support réalisé par Eric LE CALVEZ : diffusion sur le journal L’UNIONAIS, flyers auprés des commerçants, affiches grand format sur les panneaux municipaux, trois articles sur LA DÉPÊCHE.

L’UC31 étant affilié à la FSGT, les dirigeants décident cependant d’ouvrir l’épreuve aux autres fédérations (FFC et UFOLEP) et aux Non Licenciés pour obtenir le plus beau plateau avant les fêtes de Noël. Une opération lobbying  est donc lancée par Jean Olivier, Pierre Mathieu et David pour solliciter la présence de coureurs de renom comme Maxence MONCASSIN (néo professionnel à compter du 1 janvier 2019), Théo DELMAS (jeune plein d’avenir aux portes de l’Equipe de France Junior) ainsi que les meilleurs licenciés de la FSGT.

Une telle organisation nécessite quelques moyens financiers pour la réalisation des lots aux différents vainqueurs. Jean Olivier et David se charge de cette démarche auprès des commerçants du centre commercial ST CAPRAIS, Dominique et Alain prenant contact avec CALICEO. L’opération se révèle une réussite, à renouveler pour l’avenir.

Dernière étape : la préparation du circuit. Après une première reconnaissance, opération débroussailleuses et tondeuses le 8 décembre par Jean Olivier, David, Alain et Michel (5 heures de travail rendent ces bénévoles un peu plus spécialistes en matière d’entretien extérieur!!!!).
En parallèle, recensement et regroupement de tout le matériel nécessaire pour le balisage (rubalise et piquets) et l’animation (4 barnums, podium livré par la municipalité, groupe électrogène pour la sono, tables, chaises, barbecue…).

Compte tenu du temps doux et humide de cette fin d’année 2018, l’herbe a rapidement repoussé entraînant une deuxième opération tondeuses par Jean Olivier et Alain la veille de l’épreuve.

Jour J

Le 23 décembre dès 9 H. rendez-vous sur le site pour Alain DAURIAC (VC ROQUETTES), Jean Olivier et Pierre Mathieu PELLIER, Dominique NADAUD (malgré son genou récalcitrant), Alain DUFAU (avec le ravitaillement), Alain MAURY, Robert GAY, Eric BONTE, Serge LOCCI, Michel VERGER, Eric LE CALVEZ, Claude GALMARD, David et Alain POCQ: balisage d’un peu plus de 2 kms de circuit, installation des barnums, déplacement d’une vingtaine de barrières. Cette matinée de travail intense est clôturée par des grillades de saucisses dans la bonne humeur et l’amitié.

14 H.: arrivée des commissaires (Myriam FAURESSE, Alain PUGNET, Alain DAURIAC) et speaker FSGT (René MASSE), début des engagements au fur et à mesure de l’arrivée des concurrents.

Du fait d’une animation de plus en plus importante sur le circuit, les spectateurs se sont faits de plus en plus nombreux, entraînant une certaine effervescence à l’approche du départ. Celui-ci fut donné à 15 H. par Me GUEDES  représentante de la Municipalité.

Maxence MONCASSIN et Théo DELMAS prennent un départ très rapide suivis notamment par Pierre Mathieu et Jean Olivier ainsi que les autres concurrents des différentes catégories. Épreuve sans incident particulier malgré quelques chutes sans gravité sur un circuit un peu lourd,relativement roulant mais usant pour l’ensemble des concurrents.

Dés l’arrivée, pendant la remise des récompenses sur le podium, tous les bénévoles s’emploient à défaire l’ensemble du balisage avant la tombée de la nuit (rubalise, piquets, barrières). Opération usante mais réussie avec l’appui d’Hubert TISSOT présent l’après-midi.

Journée clôturée par de nouvelles grillades et boissons pour l’ensemble des présents concurrents, bénévoles et même spectateurs, avant le démontage rapide des barnums et des matériels divers. 18 H., avec la tombée du jour, départ des derniers bénévoles, un peu fatigués mais heureux d’avoir réussi une opération pas évidente au départ.

Tous en restant modestes, première expérience positive de l’aveu de l’ensemble des concurrents. Certains, et non des moindres, sont venus nous remercier de cette organisation qui semble avoir fait l’unanimité. Il en est de même des deux représentants de la Municipalité, Mr BAUMLIN et Me GUEDES, agréablement impressionnés par cette opération, une animation inhabituelle et spectaculaire, s’engageant à répercuter leur satisfaction auprès du Conseil Municipal. Rendez-vous est pris avec eux pour l’année prochaine afin de renouveler mais aussi améliorer certains points de l’organisation. Nous pouvons faire mieux pour rendre cette épreuve un incontournable de la fin d’année sur l’UNION.

Cette organisation a été possible avec l’aide matérielle et logistique des services de la municipalité de l’UNION, les bénévoles présents avant et pendant l’épreuve.

Remerciements surtout à tous les bénévoles du club, les commissaires et speaker FSGT, pour leur disponibilité et leur implication sans faille. L’amitié, la convivialité et la solidarité permettent de réussir des opérations apparemment compliquées.

 

MESSAGE MUNICIPALITÉ

Bonjour Mr Pocq,

Je vous remercie pour votre message.

Je tenais à mon tour à vous féliciter, Mr Baumlin et Mme Guedes m’ont fait un retour très positif en soulignant la qualité de l’organisation. 
Nous discuterons ensemble afin d’améliorer les choses pour la prochaine fois. 
Je vous remercie de transmettre à tous les bénévoles qui ont œuvré à la réussite de cet événement toutes les félicitations de la municipalité. 
Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année. 
Bien cordialement 
Laurent Roux

Adjoint au Maire en charge des Sports, des Équipements et des Bâtiments Publics

 

CLASSEMENT

1 – MONCASSIN Maxence – GSC Blagnac Elite NL

2 – DELMAS Théo – CASTELSARRASIN Junior NL

3 – SWEZE Patrick – ALBI VS NL

4 – BRUNO Robin – LA PANCARTE S1

5 – PELLIER Pierre Mathieu – UC31 Elite2

6 – NARDO Nicolas – TOAC – V1

7 – HUDRISIER Antonin – LA PANCARTE – S1

8 – LAMONEYRIE Mathieu – LA PANCARTE – S1

9 – LAURENT Alexis – CO CARBONNE – E1 

10 – REMY Laurent – EMPALOT- V2

11 – PELLIER Jean Olivier – UC31

 

Autres vainqueurs:

– DE ZERBI Antoine – SOREZE – V3

– ROUX Jérome – CPRS – V4

– MICHAUX Christian – ROQUETTES – A5

– MARCOUS Agnès – GAILLAC – F NL

– MIGOT Corinne – CPRS – F

– FAVAT Pierrick – COLOMIERS – Cadet

– DELMAS Nathan – CASTESARRASIN – Minime

Plus de Photos :

https://photos.app.goo.gl/Kkv4zB1RCbVUT1pVA

https://photos.app.goo.gl/2QMFUVdGQZWm7vDLA

2 réflexions au sujet de « Quand l’UC31 décide d’organiser un Cyclo-Cross »

Laisser un commentaire